UN SYNDICAT NOUVEAU : LE SDP


Suite à un profond désaccord politique relatif à une alliance électorale imposée en catimini pour les élections professionnelles de 2014, des militants et des adhérents de la CFTC ont décidé de créer, en mai 2015, leur propre structure syndicale.


Suite à cette création, le SDP informa à maintes reprises La Poste qui ne répondra jamais à ses courriers.


C’est pourquoi, le SDP assigne régulièrement La Poste devant les tribunaux afin d’obtenir des moyens pour, exister, se développer mais également pour assister au dialogue social comme le prévoient les textes légaux.


Pour exemple, Le TGI de Paris a fait interdiction à La Poste de faire application de l’accord relatif au droit syndical du 27 janvier 2006 au profit de celui du 4 décembre 1998.


Si La Poste met autant d’ardeur à poser des barbelés sur la route du SDP, c’est que son secrétaire général a obtenu beaucoup de succès pour obtenir les requalifications de contrats précaires (CDD et/ou Intérimaires) en CDI à compter du 1er jour de travail, une indemnité de requalification pouvant aller jusqu’à 5 mois de salaires, des rappels de salaires, des dommages et intérêts pour perte de chance pour une retraite améliorée et enfin d’autres dommages et intérêts pour préjudices financiers, et ce, pour chaque dossier.


Pour le SDP, notre réglementation assure notre sécurité.  Or, La Poste la viole régulièrement. Pire, elle divise le personnel, crée des jalousies, notamment sur les promotions, les parts variables, la mobilité….Cela accroit l’individualisme, impacte négativement le syndicalisme et de facto, affaiblit les syndicats.


Cependant, le SDP constate que les syndicats dits représentatifs ne réagissent pas sur l’amputation des droits régis par les textes réglementaires ou encore les accords d’entreprise (annualisation des congés, indemnités de licenciement, jour de carence, OTT, repos de cycle, promotion de complaisance  mais aussi  l’absence de promotion ,…. cette liste est loin d’être exhaustive.


Certains collègues peuvent se poser légitimement cette réflexion : « encore un syndicat ». Nous ne le pensons pas. Le SDP veut offrir une nouvelle approche de la défense des personnels à partir des fondamentaux dont le premier pilier est l’intérêt  collectif et non le clientélisme.


D’ailleurs, le SDP précise dans ses statuts, autant que faire se peut, la nécessité d’une recherche d’intersyndicale. Bien évidemment, à condition de partager des revendications communes.


Enfin, le SDP dispose d’une expertise juridique, pour garantir les droits de chacune et chacun mais aussi pour enrayer la politique ultra libérale de La Poste :


Pour l’appuyer dans ses démarches, le SDP s’assure des services de 4 cabinets d’avocats (Paris, Angers, Limoges plus un cabinet d’avocats pour les affaires devant la Cour de cassation et le Conseil d’Etat.


PUR: PRAGMATIQUE,UNITAIRE, RESISTANT

SDP PUR
SDP PUR

         S.D.P

                    8 Rue des Vignes

            87400 St DENIS DES MURS

               06 76 49 47 37

           sdp.pur@laposte.net

       http://syndicatdefensepostiers.fr